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EPISODE 26 - Haut les mains !
L'Episode 26 “ LE DRAGON AILE » est la troisième partie de la pièce intégrale « LE BERGER DES CARPATHES " (Episode 24 illustré) que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien
TITRE : « LES NOUVELLES AVENTURES FANTASTIQUES DE ROBERTO »
Dans :
« Le dragon ailé »
26-ième épisode
ROBERTO
SYLVESTRE (L’ex facteur)
DRACULETINA
MISS CHARLEEN
DRACULETINA
ASMA
DIANA-IULIANA
IMANE,
L’EQUIPE DE JEUNE JOURNALISTE :
Benjamin, Elodie, Mathieu, Laura, Guilhem
Lieu : l’action se déroule dans le château des Carpates en Roumanie
GENRE : Comédie Fantastique
AUTEUR : Emilien Casali - Email : casali-emilien1@orange.fr
EPISODE 26 : « LE DRAGON AILE » (2006)
Troisième partie de la pièce « Le berger des Carpates » (8 pers)
PROTECTION SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques)
http://emiliencasali.populus.ch/ - http://compballadins.populus.ch/
PROLOGUE
MONSIEUR JULES, DRACULETINA, ASMA, DIANA-IULIANA, IMANE
L’action se déroule dans le grand salon du Château des Carpates. Monsieur Jules est placé devant l’âtre de la cheminée jetant des petites brindilles dans le feu…
DRACULETINA, entre, suivie de Imane, Asma et Daria-Iuliana
Entrez, les enfants et soyez les bienvenues dans le célèbre château des Carpates ! Bonsoir, Maître ! Je t’ai ramené d’autres enfants.
MONSIEUR JULES, jette des brindilles dans le feu
Un instant, ma fille, je ranime les flamme.
DRACULETINA
Cela vous dirait-il de boire un chocolat chaud, Mesdemoiselles ?
IMANE, tient un appareil photo dans une main
Volontiers, merci.
DRACULETINA, sort
Je vais le préparer. A tout de suite ! (Il sort)
ASMA tient un appareil photo dans une main
C’est cool !
DIANA-IULIANA, s’adressant à ses deux copines à voix basse
Eh bien, les filles, qu’avez-vous pensé de la petite fête d’Halloween que j’ai organisée chez moi ?
ASMA
Ce n’est pas tout à fait terminé, ma grande.
DIANA-IULIANA
Hein ? Comment cela ?
ASMA
J’ai hâte de voir la tête du clown.
DIANA-IULIANA
Qui t’a parlé d’un clown, Asma ?
IMANE
C’est bien toi qui nous as parlé d’un Monsieur qui a de grandes dents et qui dévore les petites filles ?
DIANA-IULIANA
Oui, mais enfin… voilà bien des siècles qu’il est mort celui-la. Aujourd’hui, le château est à l’abandon. Rares sont ceux qui ont le droit de le visiter.
ASMA
Et dire qu’on est venue toutes les deux tout spécialement du Maroc pour voir sa tête.
DIANA-IULIANA
Vous êtes venues en Roumanie dans le cadre d’un échange scolaire. Nous sommes bien d’accord, les filles ? Vous n’avez pas l’air très convaincu !?
IMANE
Ben… c'est-à-dire que… on s’attendait à voir le clown.
ASMA
Nous avons promis à nos camarades de classe de prendre des photos de lui.
DIANA-IULIANA
Et puis d’abord, on n’a pas le droit d’être ici.
IMANE
Il n’y a rien à craindre, Diana-Iuliana ?
DIANA-IULIANA
Si jamais mon professeur l’apprend, je risque de passer un mauvais quart d’heure.
ASMA
On ne fait rien de mal.
DIANA-IULIANA
Personne ne vous a dit qu’il ne fallait jamais suivre une inconnue dans la rue ?
IMANE
Draculetina n’est pas une inconnue puisqu’elle était invitée à ta fête.
DIANA-IULIANA
J’ignore qui elle est, en vérité.
ASMA
Je la trouve plutôt cool comme fille.
DIANA-IULIANA
Je risque de me faire renvoyer aussitôt de l’école si jamais mon professeur de français apprenait que nous nous sommes rendues au château des Carpates le soir d’halloween,
IMANE
De toute façon, tu n’as rien à craindre, le vilain clown n’est pas là.
ASMA
Pas de clown, pas de photos !
IMANE
Et s’il n’y a pas de photos, il n’y a pas de traces.
ASMA
Et s’il n’y a pas de traces, il n’y a pas de preuves. Comprends-tu, ma grande ?
DIANA-IULIANA
On ferait bien de retourner chez moi. Ma mère va s’inquiéter.
MONSIEUR JULES, qui continue de jeter des brindilles dans le feu
Tes copines partiront après avoir bu leur chocolat chaud, Diana-Iuliana.
IMANE
Le Monsieur a raison, Diana-Iuliana.
DIANA-IULIANA, à voix basse
Je regrette, mais nous devons rentrer.
DRACULETINA, surgit avec un plateau sur lequel repose trois tasses
Le chocolat chaud est servi, Mesdemoiselles ! (S’adressant à Jules) Tout se passe comme tu le souhaites, mon Maître ?
MONSIEUR JULES
J’adore l’odeur du chocolat chaud !
DRACULETINA
Les enfants vont l’apprécier.
MONSIEUR JULES
A quelle heure je passe à table, ma fille ?
DRACULETINA, tend une tasse à chaque fille
Le festin est repoussé à plus tard, mon Maître.
MONSIEUR JULES
Tiens donc ? Et pourquoi cela ?
DRACULETINA
J’ai ouïe dire qu’un agent secret menait une enquête dans le voisinage concernant la disparition d’un archéologue et de son ami…
MONSIEUR JULES
Je vois… je vois…
DRACULETINA
Comment trouvez-vous le chocolat chaud, les enfants ?
IMANE
Délicieux !
DIANA-IULIANA
Rentrons à la maison, les filles !
DRACULETINA
Vous ne souhaitez plus visiter le château, Mesdemoiselles ?
ASMA
Bien sûr que oui !
DIANA-IULIANA
Tais-toi, Asma.
MONSIEUR JULES
Le clown ne sera pas content s’il apprenait que vous êtes passées ici sans lui dire bonjour.
DRACULETINA
Lui qui adore les petits enfants. Vous risquez de lui faire de la peine.
IMANE
Diana-Iuliana nous a dit qu’il n’était plus de ce monde.
MONSIEUR JULES
Vous aimeriez connaître sa cache secrète, les enfants ?
IMANE
Qu’en dites-vous, les filles ?
ASMA
C’est cool !
DIANA-IULIANA
Il se fait tard. Rentrons à la maison !
DRACULETINA
Cela ne prendra que 10 minutes.
MONSIEUR JULES, souffle sur la cheminée qui s’éteint aussitôt
Le vilain clown vous attend, Mesdemoiselles. Suivez-moi ! Allons-y !
Le berger rentre dans la cheminée, suivi des 3 filles et de Draculetina qui ferme la marche. Le feu se rallume derrière eux…
FIN DU PROLOGUE
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ACTE 1 / SCENE 1
ROBERTO, SYLVESTRE, MISS CHARLEEN
Miss Charleen surgit par la fenêtre, un pistolet dans une main et une torche dans l’autre. Elle inspecte les lieux. Surprise par des voix venues de l’extérieur, Miss Charleen va se cacher rapidement.
ROBERTO, surgit par la fenêtre
Quelqu’un est entré par la fenêtre, vous dis-je ? Il faut que j’aille voir…
SYLVESTRE, surgit après lui
A votre place, je ferais demi-tour.
ROBERTO
Lorsqu’on est au bal, il faut danser, Monsieur Sylvestre.
SYLVESTRE
C’est de la folie !
ROBERTO
Je ne vous ai jamais demandé de me suivre.
SYLVESTRE
On ne laisse jamais un ami dans le pétrin.
ROBERTO
Tout va très bien pour moi, ne vous en faites pas.
SYLVESTRE
Maintenant que nous sommes en tête à tête, vous voulez bien m’expliquer ce qui se cache derrière tout ce mystère ?
ROBERTO
Quel mystère ?
SYLVESTRE
Je me pose des questions depuis ce matin… quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire !? Comment se fait-il qu’un beau matin nous avons été subitement télé portés en Roumanie alors que nous étions tranquillement accostés sur les côtes marocaines ? C’est vrai, quoi ! Je me couche au Maroc et je me réveille quelques heures plus tard en Roumanie chez Daniela If qui, je ne le cache pas, est un excellent cordon bleu.
ROBERTO
Etonnant, en effet.
SYLVESTRE
Vous me cachez quelque chose depuis le début.
ROBERTO
Pas du tout, Monsieur Sylvestre.
SYLVESTRE
Cessez de me prendre pour une andouille, Roberto. Que sommes-nous venus faire ici ? Qui sont ces enfants qui criaient tout à l’heure ?
ROBERTO
N’insistez pas.
SYLVESTRE
Mon petit doigt me dit que Yann Hesse y est pour quelque chose.
ROBERTO
Qui vous a dit quoi ?
SYLVESTRE
Il m’a semblé l’apercevoir sur le pont de la goélette la nuit dernière lors de la visite des chefs de classe !? J’en déduis qu’il nous prépare une mauvaise farce comme à son accoutumé.
ROBERTO
Les enfants sont en danger, Sylvestre. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment.
SYLVESTRE
Dracula va les dévorer tout cru. S’il ne l’a pas déjà fait !?
ROBERTO
Ô rage et désespoir !
FIN DE LA SCENE 1
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ACTE 1 / SCENE 2
MISS CHARLEEN, surgit
Haut-les mains ! Que personne ne bouge !
SYLVESTRE
Quand on parle du vampire, on voit les dents ! Je crois bien que Dracula
nous braque son arme !?
MISS CHARLEEN
Monsieur Sylvestre ferait bien de la mettre en veilleuse.
SYLVESTRE
Ca par exemple ! Ne me dites pas que c’est vous, Miss Charleen.
MISS CHARLEEN
C’est tout de même incroyable ! Je vous ai quitté l’autre fois dans un château et c’est dans un château que je vous retrouve aujourd’hui.
ROBERTO
C’était dans un manoir très exactement. Et maintenant, baissez votre arme, je vous prie.
MISS CHARLEEN
Je dirai même plus, c’était dans le manoir écossais de Lord Greenmoor.
SYLVESTRE
Cette année-là, Roberto était du voyage.
MISS CHARLEEN
Je me souviens surtout de mon héro adoré.
SYLVESTRE
De qui s’agit-il ?
MISS CHARLEEN
Comment ? Il n’est pas venu avec vous ?
SYLVESTRE
« Butterflyman » n’est plus en service depuis bien longtemps, ma chère.
MISS CHARLEEN
J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave ?
SYLVESTRE
Sa grosse verrue a explosé. Depuis, il est en convalescence.
MISS CHARLEEN
Je vois que vous lui portez toujours autant d’amour.
SYLVESTRE
Je déteste les hommes qui tournent autour de mes cavalières.
ROBERTO
Je vous rappelle que Miss Charleen était célibataire à l’époque.
SYLVESTRE
Mêlez-vous de ce qui vous regarde, Roberto.
MISS CHARLEEN
Et susceptible avec ça !
FIN DE LA SCENE 2
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ACTE 1 / SCENE 3
SYLVESTRE
Je peux savoir ce que vous êtes venue faire dans ce bled perdu aux fins fonds de la Transylvanie ? Certainement pas pour mes beaux yeux !
MISS CHARLEEN
Je mène une enquête sur la disparition mystérieuse de deux hommes dont l’un d’eux est un archéologue anglais de passage dans le Comté.
ROBERTO
Baissez la voix, s’il vous plait ! Personne n’est à l’abri sous ce toit.
SYLVESTRE
J’oubliais que des enfants étaient en danger.
ROBERTO
Mettez là en sourdine, je vous prie.
MISS CHARLEEN
C’est quoi cette histoire d’enfants ?
SYLVESTRE
Mademoiselle a toujours l’ouïe très fine.
ROBERTO
Ce n’est rien… c’est juste des bruits qui courent… enfin… nous ne pouvons rien affirmer encore. N’est-ce pas Monsieur Sylvestre ?
SYLVESTRE
Je vous assure que j’ai entendu des cris d’enfants tout à l’heure !
ROBERTO
Vous n’avez rien entendu, Sylvestre. C’était juste votre imagination qui
débordait. Bon, pour en revenir à votre enquête, Mademoiselle…
MISS CHARLEEN
Il y a une quinzaine de jours environ, le célèbre archéologue Martin Seaman quitta Londres pour se rendre en Transylvanie pour y faire une découverte de grande importance. Depuis, nous n’avons plus de ses nouvelles.
SYLVESTRE
Qui est l’autre disparu ?
MISS CHARLEEN
Il s’agit d’Adrian Picsu, professeur de français dans la région. En réalité, c’est Adrian qui découvrit en premier le mammifère préhistorique et qui en fit part à son ami Martin Seaman.
SYLVESTRE
Un mammifère préhistorique...
FIN DE LA SCENE 3
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ACTE 1 / SCENE 4
MISS CHARLEEN
Les habitants du Comté le décrivent comme un dragon ailé.
ROBERTO
Et comment se fait-il que votre enquête vous mène jusqu’au château des Carpates ?
MISS CHARLEEN
J’ai interrogé le maire du Comté, cet après-midi, qui affirme que le vieux berger pourrait me guider jusqu’à la grotte.
SYLVESTRE
Quelle grotte ?
MISS CHARLEEN
Là où fut découvert le Dragon ailé.
SYLVESTRE
Le dragon ailé…
MISS CHARLEEN
Découvert par…
SYLVESTRE
Martin Seaman !
MISS CHARLEEN
Non. C’est Adrian Picsu qui l’a découvert en premier…
SYLVESTRE
Lequel en fit part à Martin Seaman…
MISS CHARLEEN
Qui quitta Londres sur le champ…
SYLVESTRE
Pour rencontrer le berger.
MISS CHARLEEN
Non. Pour retrouver Adrian Picsou.
FIN DE LA SCENE 4
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ACTE 1 / SCENE 5
SYLVESTRE
Je ne vois toujours pas que vient faire le berger dans cette histoire ?
MISS CHARLEEN
Jules sait où se trouve la grotte.
SYLVESTRE
Qui est Jules ?
MISS CHARLEEN
Le berger des Carpates.
SYLVESTRE
Je ne comprends plus rien.
MISS CHARLEEN
Tout ce que nous savons, c’est que Martin Seaman et Adrian Picsu ont disparu de la circulation du jour au lendemain et qu’aujourd’hui l’Agence Scotland me charge de retrouver leur trace. J’ai retrouvé leur matériel de travail non loin d’ici.
SYLVESTRE
Dans la grotte du Dragon ailé.
MISS CHARLEEN
Non. Dans le parc du château. Vous m’excuserez, Messieurs, je dois reprendre mon enquête.
SYLVESTRE
Pour retrouver les deux disparus.
MISS CHARLEEN, quitte les lieux
Non. Pour interroger Jules. Désolée, je dois me rendre dans la crypte.
SYLVESTRE
Ce n’est pas très prudent… je vous accompagne.
Il quitte les lieux
FIN DE LA SCENE 5
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ACTE 1 / SCENE 6
ROBERTO, ELODIE, BENJAMIN, MATHIEU, LAURA, GUILHEM
BENJAMIN, entre dans le château suivi de son équipe de reporters représenté par Elodie à la caméra, Guilhem au micro, Mathieu au son et Laura au script
Vous tombez bien, Monsieur Roberto, « Studio Aime la vie » a plusieurs questions à vous poser. Je m’appelle Benjamin et voici mon équipe de reporter de Montpellier… on vient juste de débarquer en Roumanie… on a plusieurs questions à vous poser. Vous voulez bien nous répondre, merci. (Il s’adresse à la caméra) Mesdames et Messieurs, je vous présente Roberto le célèbre aventurier des temps nouveaux qui va nous parler des Compagnons Balladins.
ELODIE, qui filme
Silence, les mecs ! On tourne !
ROBERTO
Vous ne choisissez pas le bon temps Benjamin… vous voyez bien que je mène une enquête périlleuse…
LAURA, qui prend des notes sur un carnet
Enquête périlleuse… Cool ! Voi
là un méga sujet pour notre reportage !
BENJAMIN, s’adressant à la caméra
Peut-on savoir qui vous rechercher, Monsieur Roberto ?
ROBERTO
C’est beaucoup trop long à vous expliquer. Circulez, s’il vous plait !
BENJAMIN
Yann Hesse le farceur a-t-il quelque chose à voir dans cette histoire, Monsieur Roberto ?
ROBERTO
Je l’ignore encore. Mais… comment le connaissez-vous ?
BENJAMIN
Fut un temps où vous étiez sur la piste fantastique de Yann hesse, lequel vous a donné beaucoup de fil à retordre.
ROBERTO
Je vois… je vois… en effet… il se pourrait bien qu’il y soit pour quelque chose dans la disparition des jeunes élèves francophones qui s’apprêtaient à séjourner à bord de la Salamandre… enfin ! là n’est pas le propos. J’ai l’impression que vous cherchez à me tirer les verres du nez !?
BENJAMIN
Pas du tout ! Pas du tout !
LAURA, tape sur l’épaule d’Elodie
Je peux te remplacer à la caméra, Elodie ?
ELODIE
Tu permets, Laura… je commence tout juste à filmer. Plus tard…
MATHIEU, danse et chante avec son walkman
« Studio aime la vie, studio one love, c’est cool ! »
FIN DE LA SCENE 6
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ACTE 1 / SCENE 7
GUILHEM, tend le micro
Qu’avez-vous à nous dire sur le mystère qui entoure les Compagnons Balladins, Monsieur Roberto.
ROBERTO
Désolé, je ne parle jamais en l’absence de mon avocat.
BENJAMIN
C’est moi qui suis sensé poser les questions, Guilhem.
ROBERTO
C’est quoi ce délire ? Vous êtes barjots de venir ici. Cet endroit est beaucoup trop dangereux pour vous. Quittez le château immédiatement !
ELODIE
Nous avons encore 9 questions à vous poser, Monsieur Roberto. Ce n’est pas le moment de vous débiner.
LAURA
On ne va pas y passer la nuit !
ELODIE
On doit respecter le timing, Monsieur Roberto, you know ?
GUILHEM
Quand je pense qu’on va se farcir le montage ensuite. Bonjour la nuit blanche !
MATHIEU, danse et chante avec son casque à l’oreille et son walkman autour de la taille
« Studio aime la vie, studio one life, c’est méga cool ! »
GUILHEM, lui retire le casque
Déconne pas, Mathieu ! Tu vois bien qu’on bosse grave !
MATHIEU
L’interview se passe bien, les amis ? Si vous avez besoin d’un peu de son, vous n’aurez qu’à m’appeler sur mon portable ! (Il replace son casque sur l’oreille, puis chante et danse) « Let’s get together and feel all right ! Yeah ! Studio Aime la vie ! Trop cool ! »
LAURA, lui arrache le casque des oreilles
T’es bouché, Man ? Arrête de couiner autant ! Eteins ton Walkman et mets-toi au boulot illico presto !
MATHIEU, replace le casque sur ses oreilles
Cool, cool, Babe ! Il n’y a pas le feu au lac ! (Il s’adresse à la caméra) Studio Aime la Vie, une autre façon d’envisager le son d’un reportage en live ! C’était Mathieu au son ! (Puis il se déhanche frénétiquement) « Je n’ai besoin de personne en Harley Davison because we are champions my friends ! Yes ! »
ELODIE
Vos gueules les mouettes ! On tourne !
LAURA
Envoie la sauce, Benjamin !
GUILHEM, fait du coude à Mathieu
Assure, ma poule !
ELODIE
Ca tourne !
FIN DE LA SCENE 7
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ACTE 1 / SCENE 8
BENJAMIN
Mesdames et messieurs, nous sommes toujours en compagnie de Roberto qui mène une enquête à minuit dans le château des Carpates…
ROBERTO
Qu’est-ce qu’il vous prend de faire un reportage sur les Compagnons Balladins à minuit, les amis ? Mais d’abord, comment avez-vous fait pour trouver ma trace ?
ELODIE
En faisant une recherche sur Internet, je suis tombée par hasard sur les Compagnons Balladins. Et cela m’a intrigué, you know ?
ROBERTO
Justement, parlons-en des Compagnons Balladins ! Figurez-vous qu’ils ont disparu récemment et que ma mission consiste à les retrouver. Désolé, je dois m’en allez… on reprendra l’interview demain si vous le voulez bien… du moins si je suis encore en vie ?
BENJAMIN
Est-il vrai que le justicier de Midnight va très prochainement reprendre du service ?
ROBERTO
Vous semblez en savoir plus que moi, Benjamin !?
GUILLAUME
Qui est le justicier de Midnight, Ben, et pourquoi ne se pointe-t-il toujours pas au château alors qu’il est minuit 15 à ma montre ?
BENJAMIN
Le justicier de Midnight n’est autre que Emilio le baladin. Monsieur Roberto fait appel à lui de temps à autre lorsqu’il est en galère. Il est vêtu d’une cape bleue et porte un masque bleu en forme de papillon à tâches dorées.
MATHIEU
Ce guignol se prend pour Batman ou quoi ?
BENJAMIN
Pouvez-vous nous dire quelle est sa véritable identité, Monsieur Roberto ?
ELODIE
Moi, je sais ! Seulement voilà, c’est un secret, je ne peux pas le dire.
ROBERTO
Je m’excuse, mais ce soir, je ne suis pas tout à fait dans mon assiette, you know ? Ciao !
FIN DE LA SCENE 8
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EPILOGUE
MATHIEU
Quittons le navire, les amis. Monsieur Roberto n’est pas « open », ce soir.
ELODIE
Reste ici, Mathieu ! Il faut finir coûte que coûte le reportage !
GUILHEM
Je ne tiens pas à me faire dévorer par Dracula, darling. Je vous rappelle que nous sommes dans son antre secret.
MATHIEU
C’est cool ! On va interviewer le célèbre vampire !
GUILHEM
Avec toi, je crains le pire, Mathieu !
LAURA, bouscule Elodie et lui arrache la caméra des mains
Passe-moi la caméra, Elodie, je vais filmer. Prends les notes à ma place.
ELODIE
Un instant, poupée.
ROBERTO
Bye, bye, les amis !
Roberto quitte les lieux, l’équipe de tournage à ses trousses…
BENJAMIN, poursuit Roberto avec son équipe
Est-il vrai que les Compagnons Balladins est une association composée d’élèves francophones qui jouent vos pièces de théâtre dans le monde ?
ELODIE
Ne le perdons pas de vue, les mecs, il nous reste 9 questions à lui poser. On tient le scoop de l’année.
LAURA
A fond les manettes, les mecs !
MATHIEU
Cool ! Je vais me faire sucer le sang par Dracula !
GUILHEM
On n’est pas sorti de l’auberge, les potes ! Mamma mia ! Je crains le pire !
Tout le monde quitte les lieux…
FIN DE L’EPILOGUE
FIN DU 26-ième EPISODE
L'Episode 26 “ LE DRAGON AILE » est la troisième partie de la pièce intégrale « LE BERGER DES CARPATHES " (Episode 24 illustré) que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien
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(c) emilien casali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.09.2019
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