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Les Nouvelles Aventures de Roberto-SERIE2 
 
 
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GRAND PRIX 2009
PIECES THEÂTRE
SERIE 2 : 95
EPISODE 1
EPISODE 2
EPISODE 3
EPISODE 4
EPISODE 5
EPISODE 6
EPISODE 7
EPISODE 8
EPISODE 9
EPISODE 10
EPISODE 11
EPISODE 12
EPISODE 13
EPISODE 14
EPISODE 15
EPISODE 16
EPISODE 17
EPISODE 18
EPISODE 19
EPISODE 20
EPISODE 21
EPISODE 22
EPISODE 23
EPISODE 24
EPISODE 25
EPISODE 26
EPISODE 27
EPISODE 28
EPISODE 29
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EPISODE 31
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EPISODE 33
EPISODE 34
EPISODE 35
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EPISODE 37
EPISODE 38
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EPISODE 40
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EPISDOE 47
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EPISDOE 54
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EPISDOE 58
EPISDOE 59
EPISDOE 60
EPISODE 61
EPISODE 62
EPISODE 63
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EPISODE 65
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EPISODE 21. LA MYSTERIEUSE GOELETTE

TITRE : « LES NOUVELLES AVENTURES FANTASTIQUES DE ROBERTO » 
 
Dans : 
 
« La mystérieuse goélette » 
21-ième épisode  
 
ROBERTO 
LUNA BELLA 
MISS MARYL 
FRANCESCA 
SYLVESTRE ( l’ex facteur) 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS 
HONORE BONCOEUR 
LE CHEVALIER BRICE BONCOEUR 
YANN HESSE 
VICTOR BELLEPLUME 
ROXANA BELLEPLUME 
MARIA  
PRINCE 
IMANE 
DAVIDE 
PRINCE 
MIRUNA 
COSMINA 
ECATERINA 
LORENZO 
HIND 
VALENTINA 
ANDREEA 
ANA-MARIA 
DIANA-IULIANA 
ASMA 
LOREDANA 
FRANCISCA 
APPOLINAIRE 
BOGDAN 
 
Lieu : L’action débute à la « Villa Luna Bella » (Milan) et se poursuit à bord de la Salamandre, magnifique goélette ancrée sur les côtes marocaines 
 
AUTEUR : Emilien Casali - Email : casali-emilien1@orange.fr 
EPISODE 21 : « LA MYSTERIEUSE GOELETTE » (2006) 
Première partie de la pièce « Luna bella mia » (30 personnages) 
 
PROTECTION SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) 
 
http://emiliencasali.populus.ch/ - http://compballadins.populus.ch/ 
http://biblioscolaire.populus.ch/ 
 
PROLOGUE 
FRANCESCA, LUNA BELLA (La chienne basset), LE CHEVALIER BRICE BONCOEUR 
 
 
Nous sommes dans Le grand salon de la « Villa Luna Bella » à Milan, chez  
Francesca très exactement, en matinée… il y a là une grosse boite en carton… 
 
FRANCESCA, entre dans le salon avec Luna Bella qu’elle tient en laisse  
Il faut que je me dépêche, je vais être en retard pour mon cours de français !  
 
LUNA BELLA 
Je peux aller faire joujou dans le jardin, Francesca ? 
 
FRANCESCA, attache la laisse au pied de la table du salon 
Je ne veux pas que tu ailles dehors en mon absence, Luna Bella, tu m’entends ?  
Tu resteras sagement dans le salon en m’attendant.  
 
LUNA BELLA 
C’est utile que je garde la laisse autour du cou ?  
 
FRANCESCA 
Te connaissant, ma belle, tu vas t’enfuir. 
 
LUNA BELLA 
Tu n’es pas cool du tout, Maîtresse !  
 
FRANCESCA 
Je n’ai pas le temps de tchatcher, Luna, je dois m’en aller. Je compte sur toi pour  
veiller sur la maison, c’est compris ? Et maintenant, je ne veux plus un seul mot.  
 
LUNA BELLA 
Ce n’est pas cool, mais alors pas cool du tout !  
 
FRANCESCA, sort 
A ce soir !  
 
LUNA BELLA 
C’est ça, à ce soir ! Me voilà privée de sortie ! Ce n’est vraiment pas cool de la part de ma Maîtresse ! Que vais-je pouvoir faire de ma journée attachée à cette table ? L’aventure me manque terriblement ! Je n’ai pas envie de m’encroûter à Milan. De plus, Roberto me manque beaucoup ! Je m’amusais beaucoup à bord  
de la Salamandre… il a fallut que Francesca retourne en Italie…  
 
BRICE BONCOEUR, dans la grosse boite en carton 
Tu aimerais bien retourner là-bas, Luna Bella ? Ce n’est pas vrai ?  
 
LUNA BELLA 
C’est mon vœu le plus cher. 
 
BRICE BONCOEUR 
Eh bien, qu’il en soit ainsi !  
 
LUNA BELLA 
Attachée à une laisse, cela m’étonnerait !? Je n’irai pas bien loin.  
 
BRICE BONCOEUR 
Dans la vie, tout est possible, à condition de le vouloir vraiment.  
 
LUNA BELLA 
Tu me prends pour une délurée ou quoi ? Qui es-tu pour me raconter tout ça ?  
 
BRICE BONCOEUR 
Chevalier Boncoeur ! Je suis venu jusqu’à toi spécialement pour te servir. 
 
LUNA BELLA 
Au lieu de jouer à cache-cache, tu ferais bien de te montrer, Chevalier !  
 
BRICE BONCOEUR, sort de la boite 
Salue poupée ! Alors, comme cela, Mademoiselle a du chagrin. 
 
LUNA BELLA 
Puisque tu as si bon cœur, qu’attends-tu pour me délivrer, Chevalier ?  
 
BRICE BONCOEUR 
Joli, joli, le tapis sur lequel tu es couché, Luna Bella !  
 
LUNA BELLA 
Retire-moi ma laisse au lieu de t’émoustiller devant mon tapis ?  
 
BRICE BONCOEUR, prononce une formule magique tout en étendant ses bras dans la direction du tapis qui se soulève 
« Bongwal, Bongwal, Bongwal ! » 
 
LUNA BELLA 
Ce nom me dit quelque chose !? Ohé, Chevalier, je peux savoir ce que tu lui veux  
à mon tapis ? Il ne t’a rien fait, laisse-le tranquille !  
 
BRICE BONCOEUR 
Vole, joli tapis, vole !  
 
LUNA BELLA, qui est soulevée par le tapis 
Voilà que le Chevalier prend ses rêves pour des réalités. Ohé ! Que se passe-t-il ?  
 
BRICE BONCOEUR, lui retire sa laisse 
« Bongwal, Bongwal, Bongwal, esprit de la Cité Ecologia, veux-tu bien transporter  
le tapis volant vers un merveilleux voyage. «  
La fenêtre du salon s’ouvre… 
 
LUNA BELLA 
C’est cool, je vais retrouver Roberto et tous ses amis ! Merci Bongwal !  
 
BRICE BONCOEUR, disparaît du lieu comme par magie  
Rendez-vous à bord de la Salamandre !  
 
LUNA BELLA, s’envole par la fenêtre sur son tapis volant 
A moi la liberté ! A moi l’aventure ! Cool la vie !  
 
Un nuage de fumée envahit l’endroit… 
 
 
FIN DU PROLOGUE 
 
 
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ACTE 1 / SCENE 1  
 
HONORE BONCOEUR (allongé dans le hamac), MISS MARYL, MONSIEUR LE COMTE, ROXANA BELLEPLUME, IMANE, PRINCE, MIRUNA, ECATERINA, ANDREEA, DIANA-IULIANA, ASMA, , LORENZO, YANN HESSE (Porte une cagoule) 
 
Le nuage de fumée se dissipe…  
L’action se déroule à présent sur le pont de la Salamandre, magnifique goélette ancrée sur les côtes marocaine… Honoré Boncoeur est confortablement allongé dans un hamac contemplant les étoiles… 20 heures… 
 
MISS MARYL, surgit sur le pont, accompagnée d’une ribambelle d’élèves de tous les ages  
Un peu de patience, les enfants, Roberto ne tardera pas à faire son retour. (Elle se place au centre) Amis chefs de classe et chers élèves, je vous souhaite la bienvenue à bord de la Salamandre ! Surtout, ne réveillez pas Monsieur Honoré Boncoeur, les enfants, lequel dort paisiblement dans son hamac.  
 
ANDREEA 
Tout le monde n’est pas là, Miss Maryl. Il y en a encore qui sont à la traîne. 
 
MISS MARYL 
Ne bougez pas de là, je reviens de suite, je vais récupérer les autres chefs de  
classe. Profitez-en pour contempler les étoiles sur le pont de la Salamandre.  
 
Miss maryl quitte les lieux 
 
PRINCE 
C’est géniale une goélette ! Tu ne trouves pas Andreea ? Où sommes-nous exactement ? 
 
ANDREEA 
Tu sais bien, Prince que la Salamandre est ancrée sur les cotes marocaines. 
 
ROXANA BELLEPLUME, qui dessine à l’aide d’une plume de mouette 
L’endroit est majestueux ! Qu’en dis-tu, Lorenzo ? 
 
LORENZO 
C’est encore plus beau en vrai.  
 
ROXANA BELLEPLUME 
Je vais en profiter pour faire quelques croquis. 
 
ANDREEA 
C’est génial d’être chef de classe, Lorenzo !  
 
PRINCE 
C’est l’avantage d’être le premier de la classe, celui à qui le professeur confie toutes les missions, celui que l’on convie à des grands voyages d’exploration à l’étranger, pour des sorties en mer… celui qui est le plus doué pour représenter sa classe comme c’est mon cas aujourd’hui. Tu es d’accord avec moi, Nona ? 
 
MIRUNA 
J’espère que Roberto viendra !? J’ai hâte de faire plus ample connaissance avec lui. 
 
ECATERINA  
Ne t’en fais pas Miruna, Roberto se téléportera jusqu’ici. Miss Maryl nous en a fait la promesse. 
 
FIN DE LA SCENE 1 
 
 
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ACTE 1 / SCENE 2 
 
 
IMANE, bras dessus bras dessous avec Asma et Diana-Iuliana 
Comment trouves-tu mon pays, Diana-Iuliana ?  
DIANA-IULIANA, placée entre Asma et Imane 
J’aime beaucoup Casablanca, Imane. Son marché est immense. Dommage qu’on n’y soit pas restés plus longtemps… j’en aurai profité pour acheter plein de souvenirs pour les copines de classe qui sont restées en Roumanie.  
 
ASMA 
Tu auras l’occasion de te racheterun autre fois, ma sœur. Il y a plein d’endroits merveilleux au Maroc.  
 
IMANE 
Un jour, Asma et moi, on te fera visiter le Phare du Roi.  
 
DIANA-IULIANA  
Il y a des phares au Maroc, les filles ?  
 
ASMA 
Il y en a tout le long de la côte. Celui que nous te ferons visiter est le plus célèbre.  
 
IMANE 
Monsieur Idar et Madame Hayat nous ont emmené en excursion l’an passé.  
 
DIANA-IULIANA  
Quant à moi, je vous ferai visiter le château de Dracula. 
 
ASMA 
C’est qui ce clown ? 
 
DIANA-IULIANA  
C’est quelqu’un qui dévore les petites filles. 
 
IMANE 
J’ai hâte de faire sa rencontre.  
 
ASMA 
Naturellement, ce monsieur a de grandes dents. 
 
DIANA-IULIANA  
C’est un vampire !  
 
YANN HESSE, qui porte une cagoule, surgit en faisant rebondir une pyramide dans ses mains 
Savez-vous à quelle heure aura lieu le spectacle théâtral, Mesdemoiselles ?  
 
ASMA 
Vous faites erreur, mon ami, aucun spectacle n’est prévu… si ce n’est qu’il se  
tiendra une réunion de chefs de classe… voilà tout !  
 
YANN HESSE 
Je vous remercie pour le renseignement. Bonsoir, Mesdemoiselles.  
Yann Hesse quitte les lieux en faisant rebondir sa pyramide dans ses mains sans  
que quiconque ne fasse attention à lui 
 
 
FIN DE LA SCENE 2 
 
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ACTE 1 / SCENE 3  
 
 
ASMA 
Et donc, Diana… tu disais que ton Monsieur était un loup garou… 
 
DIANA-IULIANA  
Je n’ai jamais dit ça ! 
 
ASMA 
Mais si. 
 
DIANA-IULIANA  
Mais non. 
 
PRINCE 
C’est un vampire ! 
 
ASMA, ricanant  
Tu ne me fais pas peur, Prince. 
 
PRINCE, pousse un cri 
Je vais te manger tout cru !  
 
DIANA-IULIANA  
Tu confonds Dracula avec le méchant loup dans le petit chaperon rouge, Prince !  
MONSIEUR LE COMTE, sort d’une cabine, vêtu de son célèbre peignoir marron, la canne à la main 
Que signifie tout ce vacarme ? Qui sont tous ces mômes ? Que font-ils ici ? Nom d’une pipe ! J’aimerais bien dormir. (Il tape sur le sol avec sa canne) Quelle heure est-il au juste, Honoré Boncoeur ? Réveillez-vous, bon sang !  
 
 
HONORE BONCOEUR, confortablement installé dans son hamac 
Il est 20 heures, Monsieur le Comte. Du calme, voyons ! C’est juste les chefs de classe qui viennent nous rendre visite sur le voilier. Vous étiez au courant de leur venue, n’est-ce pas Une idée de Roberto… 
 
MONSIEUR LE COMTE 
Quelle drôle d’idée est-ce là ! Roberto ferait mieux de se préoccuper de la goélette qui n’avance plus depuis quelques jours au lieu de se la jouer « papa poule. » C’est quoi ce délire ? Nous ne sommes pas dans une nursery, bon  
sang de bonsoir ! Il serait grand temps de reprendre la mer.  
 
HONORE BONCOEUR, toujours allongé dans son hamac 
Aux dires de Monsieur Sylvestre, la Salamandre ne souhaite pas poursuivre  
son voyage pour le moment…  
 
MONSIEUR LE COMTE, fait le va et vient sous l’œil médusé des chefs de classe 
Je me fous bien de ce que dit ce dingo ! Vous n’allez quand même pas croire à toutes les bêtises que raconte Monsieur Sylvestre. Nom d’une pipe ! Depuis quand un bateau navigue tout seul sur les mers sans le concours de la main de l’homme ? Depuis quand qu’un bateau a une âme et des poumons ? Il faut bien que quelqu’un mette les voiles… les cordages et que sais-je encore ?... 
 
HONORE BONCOEUR 
Comment se fait-il que l’autre jour pas un seul d’entre nous ne fût à la barre et que la goélette avançait toute voile au vent ? 
 
MONSIEUR LE COMTE 
Je ne crois plus aux fantômes depuis très longtemps, mon cher Honoré. Enfin… je préfère aller me coucher plutôt que d’épiloguer sur des phénomènes surnaturels.  
 
HONORE BONCOEUR 
Vous avez bien dit « Phénomènes surnaturels » ? C’est donc que vous y croyez aussi. 
 
MONSIEUR LE COMTE, rentre dans la cabine 
Bonne nuit, Honoré.  
 
 
 
FIN DE LA SCENE 3 
 
 
 
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ACTE 1 / SCENE 4 
 
 
HONORE BONCOEUR (allongé dans le hamac), ROXANA BELLEPLUME, IMANE, MIRUNA, ECATERINA, PRINCE, DIANA-IULIANA, ASMA, HIND, VALENTINA, ANDREEA, ANA-MARIA, DARIA, MARIA, LORENZO 
 
Honoré est toujours allongé sur son hamac… les chefs de classe se regroupent et contemplent les étoiles sur le pont… Andreea pose devant Roxana Belleplume qui lui peint le portrait, tandis que Victor fait des croquis… Prince les regarde tous les deux dessiner attentivement… 
 
HIND, surgit avec un groupe d’élèves, un appareil photo en main 
Êtes-vous prêt pour la photo, les amis ?  
 
VALENTINA, accompagnée de Hind 
Zut ! J’ai oublié d’emporter ma chemise rose dans mes bagages. Je refuse de me faire prendre en photo sans ma chemise rose !  
 
HIND 
Mademoiselle Valentina fait la chochotte, dirait-on ? Je trouve que ta chemise jaune est très saillante, Valentina. Tu es d’accord avec moi, Prince ? 
 
PRINCE 
C’est la « classe » une chemise jaune fluorescente !  
 
VALENTINA 
Vous dites cela pour me faire plaisir, les amis. 
 
ANDREEA 
Je suis du même avis que Prince et Hind. 
 
PRINCE 
Tu vas avoir du succès avec les dauphins, Valentina. 
 
VALENTINA 
Cessez de vous moquez de moi ! Je ne suis pas d’humeur, ce soir… 
 
HIND 
Tu la reverras ta chemise rose, Valentina ! Elle ne va pas s’envoler ! Bon, tout le monde est prêt pour la photo souvenir ? Ne bougez plus ! C’est parfait !  
 
 
Hind prend le groupe en photo 
 
 
FIN DE LA SCENE 4 
 
 
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ACTE 1 / SCENE 5 
 
 
ANA-MARIA, surgit avec Maria 
Tu ne m’as toujours pas dit de quel pays tu étais, Maria ? 
 
MARIA 
Je suis de Galati. Ma ville est située en Roumanie.  
 
ANA-MARIA 
Figure-toi que moi aussi, je suis de Roumanie. Quelle coïncidence !  
 
MARIA 
Je crois bien que la majorité des chefs de classes invités à bord de la Salamandre sont roumains. 
 
PRINCE 
Et bien moi, je suis du Togo ! Mon professeur s’appelle Akissita. Et notre école est à Lomé. 
 
MARIA 
Quant à moi, mon professeur s’appelle Goergeta et ma chef de classe, c’est Andreea, la fille blonde qui porte la blouse bleu et le chemisier rose qui se fait dessiner le portrait par Roxana Belleplume.  
 
Maria désigne du doigt Andreea qui pose devant Roxana Belleplume laquelle lui dessine le portrait avec sa plume de mouette 
 
ANDREEA 
Tu la déjà dis, Maria ! Et puis, ce n’est pas bien de désigner une personne avec  
son doigt.  
 
DARIA 
Laisse-moi tranquille, Andreea ! Ici, on n’est plus en classe. Je suis libre ! De toute façon, c’est moi la coqueluche de Roberto. C’est moi qu’il préfère ! Tu perds ton temps, ma grande !  
 
ANDREEA 
Détrompe-toi, ma petite Maria, c’est moi qu’il préfère de nous deux. 
 
MARIA 
Il n’empêche que j’ai un plus joli rôle que toi dans la pièce « Cadeau surprise » ! J’ajoute que c’est avec moi que Monsieur Roberto correspond le plus par e.mail. 
 
ANA-MARIA 
Tu vas jouer dans « cadeau surprise » toi aussi ? 
 
MARIA 
Roberto et Luna Bella viendront nous rendre visite dans notre Amphithéâtre de Galati le jour de la représentation. 
 
 
ANDREEA 
Et même que j’aurai le rôle principal.  
 
PRINCE 
Vous connaissez aussi Luna Bella ? Elle est venue nous rendre visite au Togo. 
 
MARIA 
Elle est super cool comme chienne ! J’ai réussi à l’avoir en photo. 
 
 
FIN DE LA SCENE 5 
 
 
 
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ACTE 1 / SCENE 6 
 
 
HONORE BONCOEUR (allongé dans le hamac), MISS MARYL, SYLVESTRE, ROXANA BELLEPLUME, IMANE, PRINCE, MIRUNA, ECATERINA, DIANA-IULIANA, ASMA, VICTOR BELLEPLUME, HIND, VALENTINA, ANDREEA, ANA-MARIA, MARIA, BIANCA VICTOR BELLEPLUME, COSMINA, LORENZO 
 
SYLVESTRE, sort d’une cabine 
Ca par exemple ! Ne me dites pas que les chefs de classe sont arrivés. Bonsoir les enfants ! La vie est belle ?  
 
VICTOR BELLEPLUME, arrive au même moment, dessinant sur une feuille de papier, une plume en main 
Monsieur Sylvestre l’ex facteur !  
 
SYLVESTRE 
Je vois que Monsieur Roberto vous a déjà parlé de moi. 
 
VICTOR BELLEPLUME, qui dessine sur sa feuille de papier 
Monsieur Roberto n’est pas au courant de notre venue à bord de la Salamandre. Il ne faut pas lui dire, nous sommes sensés lui faire une surprise !  
 
LORENZO 
Miss Maryl nous a cordialement invité à séjourner quelques temps sur la goélette.  
 
SYLVESTRE 
Il n’empêche que j’étais au courant de votre venue.  
 
LORENZO 
C’est Miss Maryl qui vous l’a dit, évidemment. 
 
SYLVESTRE 
Pas du tout, pas du tout, jeune homme…  
 
LORENZO 
Je m’appelle Lorenzo.  
 
 
SYLVESTRE 
En vérité, c’est mon petit doigt qui me l’a dit, Lorenzo... cela me dit toujours pas comment vous avez fait pour me reconnaître ? 
 
LORENZO 
Vous devriez savoir que tous les enfants de la Francophonie suivent de très  
prêt « les Aventures Fantastiques de Roberto. » 
 
SYLVESTRE  
Il est vrai que j'e suis indispensable dans les aventures de notre héro des temps nouveaux.  
 
VICTOR BELLEPLUME, dessine toujours sur une feuille de papier 
En tour cas, Monsieur Sylvestre, vous nous avez fait bien rire lorsque vous étiez « sur la piste fantastique de Yann Hesse » J’en ai profité pour faire des illustrations.  
 
SYLVESTRE  
Ce fut une aventure du tonnerre ! J’en conserve un souvenir mémorable. 
 
 
FIN DE LA SCENE 6 
 
 
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ACTE 1 / SCENE 7 
 
 
MISS MARYL, surgit avec un groupe composé de 2 filles composé de Ana et Cosmina 
Ce que vous ne dites pas aux enfants, Sylvestre, c’est que vous nous en avez fait voir de toutes les couleurs.  
 
SYLVESTRE  
Ce n’est pas vrai, les amis, j’étais sage comme une image. 
 
MISS MARYL 
A votre place, Monsieur Sylvestre, je la jouerais profil bas 
 
SYLVESTRE  
Vous n’êtes pas cool avec moi, Miss Maryl. Dans les aventures de Roberto, je fais  
toujours preuve d’héroïsme.  
 
MISS MARYL 
Comme en ce moment, d’ailleurs.  
 
SYLVESTRE  
Qu’insinuez-vous par là ?... que je me tourne les pouces ?  
 
MISS MARYL 
Belle soirée étoilée, vous ne trouvez pas ? 
 
SYLVESTRE  
Permettez-moi tout de même de vous remercier, ma petite dame ! Jolie surprise que vous nous faites là ! … la présence des gosses à bord de la Salamandre. Plutôt originale comme initiative de votre part ! Je m’éclate avec les gosses ! C’est génial ! La vie est belle !  
 
MISS MARYL 
Roberto sera fou de joie quand il l’apprendra.  
 
SYLVESTRE 
J’ai cru comprendre que notre homme n’était pas au courant.  
 
MISS MARYL 
Une surprise est une surprise ! 
 
SYLVESTRE 
A propos, c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas faire un tour en mer avec toute l’équipée des petits moussaillons.  
 
MISS MARYL 
Et pourquoi cela, Sylvestre ? 
 
SYLVESTRE 
Depuis quelques jours, la Salamandre fait du surplace.  
 
MISS MARYL 
Plutôt que de vous tourner les pouces, vous feriez bien de prendre les commandes de la goélette. Et le tour est joué ! 
 
SYLVESTRE 
Ce n’est pas si simple, ma petite dame. La Salamandre avance toute seule par déduction.  
 
MISS MARYL 
Vous êtes incorrigible, mon ami.  
 
SYLVESTRE 
Je vous assure que c’est la vérité. Au cours des dernières heures, j’ai mené ma petite enquête. Non seulement la Salamandre n’a pas de barre, mais encore celle-ci n’a pas d’ancre, pas plus qu’elle n’a de gouvernail. Allez donc  
vérifier si vous ne me croyez pas. C’est étrange, ne trouvez-vous pas ?  
 
 
FIN DE LA SCENE 7 
 
 
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ACTE 1 / SCENE 8 
 
 
HONORE BONCOEUR (allongé dans le hamac), MISS MARYL, SYLVESTRE, MONSIEUR LE COMTE, ROXANA BELLEPLUME, IMANE, PRINCE, MIRUNA, ECATERINA, DIANA-IULIANA, ASMA, HIND, VALENTINA, ANDREEA, ANA-MARIA, MARIA, VICTOR BELLEPLUME, COSMINA, LORENZO 
 
COSMINA, tape sur l’épaule de Lorenzo 
Que raconte Monsieur Sylvestre, Lorenzo ? 
 
LORENZO 
Il dit qu’on ne va pas pouvoir faire un tour en mer.  
 
COSMINA  
Autrement dit, on n’ira pas voir les dauphins ! 
 
LORENZO 
Moi, je préfère les baleines. 
 
IMANE 
Les baleines ne fréquentent pas la côte casablancaise, Lorenzo. 
 
MARIA 
J’ai vu une baleine lorsque je suis allée en vacances au bord de la mer noire. 
 
HIND 
Vraiment ? 
 
MARIA 
Et même que j’ai voyagé sur le dos d’une baleine. 
 
ANDREEA 
N’écoute pas ce qu’elle dit, ce n’est pas vrai. 
 
MARIA 
Si, c’est vrai !  
 
ANDREEA 
Non, ce n’est pas vrai !  
 
IMANE 
Je regrette pour vous les filles, mais sur la côte atlantique marocaine il n’y que des dauphins. Mon père m’emmène souvent à la pêche en mer avec lui.  
 
MISS MARYL  
De toute façon, la goélette est en panne. Désolée, les filles !  
 
SYLVESTRE  
Elle n’est pas en panne, ma petite dame, elle refuse d’avancer ! Ce n’est pas la même chose, voyez-vous. Je me demande si elle ne fait pas son petit caprice pour nous enquiquiner ? 
 
MISS MARYL  
Vous parlez de la Salamandre comme s’il s’agissait d’un être humain. Vous « poussez un peu le bouchon », mon vieux ! La goélette est tout simplement ancrée sur les côtes marocaines pour des raisons encore inconnue que je ne  
saurai expliquer… et pourquoi cela, d’ailleurs ?!  
 
SYLVESTRE  
La goélette n’a pas d’ancre, vous dis-je. Allez vérifier !  
 
HIND 
Que se passe-t-il, Miss Maryl, Roberto ne viendra pas ? 
 
MISS MARYL 
Naturellement qu’il viendra.  
 
VALENTINA, frappe sur l’épaule de Hind 
On ne pourra pas faire de promenade en mer, Hind. Le voilier est naze ! Et toi qui souhaitais voir les dauphins… C’est mal parti !  
 
ANDREEA 
Mais alors, qu’allons-nous faire durant notre séjour ? Je pensais que nous partions à l’autre bout du monde en compagnie de Roberto. 
 
MISS MARYL  
Et l’école, qu’en fais-tu ?  
 
VALENTINA 
Je reprends les cours la semaine prochaine.  
 
MISS MARYL  
En attendant, Monsieur Sylvestre s’occupera de vous, les enfants. Il vous racontera des histoires. Il vous racontera plein de bêtises tout droit sorties de son imaginaire débordant. N’est-ce pas, Sylvestre ?  
 
SYLVESTRE 
Ce n’est pas marqué « Nounou » sur mon front !  
 
 
FIN DE LA SCENE 8 
 
 
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EPILOGUE 
 
 
LE COMTE, sort de sa cabine 
Vous feriez mieux d’aller vous coucher, Sylvestre, au lieu de raconter des histoires de fantôme aux enfants. Quant à la Salamandre, celle-ci a besoin des mains expertes d’un capitaine et de ses matelots pour être dirigée. 
 
SYLVESTRE 
La Salamandre est une grande fille, Monsieur le Comte. Elle peut parfaitement naviguer à sa guise sur les flots. 
 
LE COMTE  
Le mal de mer ne vous réussit pas, Monsieur Sylvestre. Il perturbe vos neurones. Vous feriez bien d’aller vous coucher. Il se fait tard pour divaguer.  
 
SYLVESTRE 
Dites aussi que je suis un dingo, Monsieur le Comte.  
 
LE COMTE  
Le terme semble approprié.  
 
SYLVESTRE 
Dans quelques heures, je vous prouvez que la goélette n’a besoin de quiconque pour être manœuvrée. L’autre nuit, qui plus est, j’ai entendu  
battre son cœur. 
 
LE COMTE 
Si vous persistez dans cette voie absurde de l’esprit, Monsieur le dingo, bientôt, il sera de mon devoir vous faire interner dans l’hôpital psychiatrique le plus proche.  
 
SYLVESTRE, le saisit par le col 
Je ne suis pas dingo ! 
 
LE COMTE 
Cette goélette n’a pas de cœur et n’a pas d’âme non plus. Vous prenez vos délires pour des réalités, mon vieux ! Maintenant, lâchez-moi, je souhaiterais regagner ma cabine. 
 
SYLVESTRE 
Je vous apporterais des preuves tangibles, Monsieur le Comte. 
 
LE COMTE 
C’est cela même… le jour où les poules auront des dents. 
 
SYLVESTRE 
Bonne nuit, Monsieur le Comte… 
 
LE COMTE, rentre dans sa cabine 
Bonne nuit, Dingo ! 
 
SYLVESTRE, les poings serrés 
Dingo toi-même, Mon Seigneur ! Peuchère ! Je ne sais pas ce qui me retient « de lui coller un marron dans sa tronche de cake… » 
 
MISS MARYL 
Cool, Monsieur Sylvestre, cool, il y a des enfants ! 
 
SYLVESTRE 
Il met ma parole en doute.  
 
MISS MARYL 
Monsieur le Comte croit à ce qu’il voit. Il n’est pas le seul dans ce cas précis. 
 
SYLVESTRE, s’apprête à rentrer dans la cabine 
Eh bien, qu’à cela ne tienne ! A vous comme à lui, je vous rapporterai des  
preuves tangibles.  
 
MISS MARYL, le retient par le bras 
Ce n’est pas le moment de vous enfuir, Roberto ne va pas tarder à faire son arriver. Aidez-moi à garder les enfants, s’il vous plait !  
 
SYLVESTRE, fait demi-tour 
Ce n’est pas marqué « Nounou » sur mon front !  
 
MISS MARYL 
Où allez-vous ? 
 
SYLVESTRE 
Je vais aller chercher un stéthoscope dans ma cabine. Je vais tenter de vérifier le battement de cœur de la goélette. 
 
MISS MARYL 
De mieux en mieux !  
 
FIN DE L’EPILOGUE 
 
FIN DU 21-ième EPISODE 
 
 
 
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